Accueil > Textes > Vie quotidienne > Sommeil, repos

Sommeil, repos

Dernier ajout : 21 octobre 2015.

Articles de cette rubrique

  • Le sommeil

    Chaque individu est unique devant son sommeil. Il est donc difficile de réduire chacun à des normes. Mais ; s’il est possible de vivre relativement longtemps sans manger, un peu moins longtemps sans boire, le manque de sommeil provoque très rapidement des lésions cérébrales irréversibles. Le sommeil est des éléments indispensable à la vie.
    Texte d’Alain Ghéno, extrait des Cahiers de l’animation n°9, CEMEA, 1995
    Télécharger le document pour lire le texte (...)

  • Un sommeil jusqu’au bout...

    L’objectif du lever individualisé est simple : respecter les cycles de sommeil et le rythme de vie des enfants.
    On sait, en effet, que le sommeil est très variable d’un individu à l’autre ; tant par sa durée que par la longueur de ces cycles. Il correspond à un réel besoin, autant sur le plan physique que psychique : réveiller un enfant trop tôt ou au mauvais moment peut lui gâcher sa journée (1). Laisser dormir un enfant c’est aussi lui donner la possibilité de changer de rythme, car après tout (ou (...)

  • Les rituels d’endormissement

    Nous sommes tou·te·s concient·e·s de l’importance du nounours, du doudou, du câlin, ou de la petite histoire racontée avant le sommeil. Ils permettent à l’enfant de se sécuriser et de s’endormir en confiance. Mais certains rituels qu’ont les enfants au moment du coucher nous échappent parfois.
    Télécharger le document pour lire le texte complet

  • Le coucher individualisé en centre de vacances

    « En colo, on se lève quant on veut, mais on ne se couche pas quand on veut… »
    Eh, oui, remarque judicieuse de la part des enfants quelquefois, mais remarque bien embarrassante pour les adultes que nous sommes. Respecter les rythmes de vie des enfants, les rendre plus autonomes, faire qu’au centre de vacances, cela ressemble à la maison, telles étaient les intentions de l’équipe d’encadrement. Pourtant le soir, hé bien, on ne changeait pas grand-chose à ce qu’on vivait, enfant, en colo, il y a… 30 (...)

  • Le moment étrange

    Le lever peut être individualisé en centre de vacances. De même, la préparation au coucher, transition nécessaire entre les intérêts de la journée et le coucher, appartient à l’intimité de chacun.
    Dans la salle d’activité des grands, trois enfants et un animateur jouent à la bataille, deux autres un peu plus loin disputent une partie de Monopoly, bref, les jeux de société font le bonheur de quelques enfants.
    Instants volés Des douches, juste à côté, on entend des garçons qui font un concours de bonhomme (...)

  • Le petit train du sommeil

    Document à télécharger, il schématise les différentes phases du sommeil.
    Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez aller visiter l’article « Les phases de sommeil » sur Wikipédia.

  • Eveillez-vous...

    Éveil, lever et début de matinée individualisé au centre de vacances... Cette pratique, ce mode de vie devrait-on dire, constitue sans doute une des caractéristique du centre de vacances d’enfants et de jeunes. Le centre de vacances, lieu unique, qui est à la fois une situation de vacances, un collectivité temporaire d’enfants et d’adultes, une structure avec hébergement. Sans doute s’agit-il de permettre un qualité de vie liée aussi à une qualité de sommeil....
    Sans doute s’agit-il de mettre en (...)

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0