Accueil > Textes > Vie quotidienne > Accueil

Accueil

Dernier ajout : 17 juin 2014.

Articles de cette rubrique

  • Je ne veux pas y aller

    L’accueil et le départ des enfants en CLSH ne sont pas anodins ; c’est le début ou la fin d’une journée de l’enfant, le passage de l’environnement familial à celui du centre de loisirs ou inversement. Ce sont également des moments privilégiés de contact entre les parents et l’équipe pédagogique. Pour ces diverses raisons, ils font souvent l’objet d’une attention particulière dans la préparation et la mise en place d’un CLSH.
    Un premier jour de centre, une fillette refuse de lâcher son papa. Ce dernier, sans (...)

  • Le début de journée, la fin de journée

    Des directeurs évoquent l’organisation du début de journée dans leur centre de loisirs sans hébergement.
    « Dans mon CLSH, qui accueille des enfants de 3 à 6 ans, les enfants et leurs parents sont accueillis directement dans le lieu de vie du grand groupe des enfants du même âge. Ils rencontrent l’animateur de référence de l’enfant. Les parents ont un temps d’échange plus ou moins long selon leur disponibilité. L’enfant peut aller dans le coin sommeil, dans le lieu de vie intérieur ou dans le lieu (...)

  • L’accueil au centre de loisirs

    L’écart est à première vu immense entre ce que recouvre la notion d’accueil et ce qui se vit aujourd’hui dans la grande majorité des centres de loisirs sans hébergement. Immense, et pourtant à certains égards infime : l’accueil organisé par l’équipe d’animation et n’ayant pour finalité que l’inscription des enfants à la journée reste l’accueil. Immense, cependant, car cette nécessité administrative occulte l’importance de ce temps de transition pour l’enfant : elle ne lui offre pas la possibilité de se (...)

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0