Accueil > Activités > Jeux > Jeux pouvant se jouer à l’intérieur

Jeux pouvant se jouer à l’intérieur

Dernier ajout : 15 février 2015.

Articles de cette rubrique

  • Piperlet

    Principe général : Les joueurs sont installés en cercle (de préférence assis). La personne qui mène le jeu demande à chacun-e de fermer les mains et de garder l’index tendu. Elle frappe alternativement ses genoux de ses index en disant « Piperlet... Piperlet... Piperlet... » (le nombre de « Piperlet peu varier). Les joueurs et joueuses l’imitent et doivent être à l’écoute de ses paroles.
    La personne qui mène annonce ensuite les différentes règles :
    Lorsqu’elle annonce « plat » après le « Piperlet... (...)

  • Goofy la chenille

    Principe du jeu : un joueur ou une joueuse, « Goofy », se déplace discrètement en évitant les autres joueurs, appelés « somnambules » car ils ont les yeux bandés par un foulard. Quand un ou une somnambule identifie Goofy, il ou elle se place immédiatement derrière, enlève son bandeau et s’accroche à Goofy formant ainsi le deuxième élément de la chenille. De proche en proche, tou·te·s les somnambules réussiront à identifier la chenille Goofy et la complèteront.
    Âge : à partir de 9 ans Durée indicative : 1/2h (...)

  • Mare, canard, foulard

    Âge : à partir de 6/7 ans
    Matériel : un foulard pour 2
    Les joueur.euses sont assis.es en cercle par deux.
    Ils/elles sont côte à côte, genou contre genou. Un foulard est placé en long sur les genou qui se touchent. Le bras extérieur est libre sur le coté ; c’est lui qui devra saisir le foulard.
    Le/la meneur.euse commence à raconter une histoire dans laquelle il/ellle place les mots « mare », « canard », « foulard ». Dès Qu’un de ces mots est prononcé chaque joueur.euse doit tirer le foulard à lui.
    On (...)

  • Pan Lapin

    Effectif : 10 à 40 joueurs
    Matériel : aucun Intérêt pédagogique : Jeux faisant appel à la maîtrise de soi et à des réflexes
    Déroulement du jeu : Les joueurs.euses sont assis.es en cercle sur des chaises, ils figurent les lapins. Le meneur ou la meneuse est à l’intérieur du cercle il figure le chasseur. Il tend nettement un bras vers un joueur en disant fort :
    « Pan-pan ! »
    Le joueur ou la joueuse visé.e porte alors ses deux mains ouvertes au niveau de ses tempes : il figure un lapin surpris qui (...)

  • Le quart de singe

    Un petit groupe de joueur.euses en cercle ou autour d’une table.
    Le but du jeu est d’arriver à constituer un mot.
    Un.e 1ere joueur.euse donne la première lettre d’un mot. Le/la 2nde doit ajouter une lettre à celle déjà donnée, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un mot soit terminé.
    Celui ou celle qui ne peut pas ajouter de lettre car le nom est terminé a ¼ de singe.
    Celui ou celle qui ne sait pas quelle lettre ajouter a la possibilité de demander au/à la joueur.euse précédent.e : À quel mot tu penses (...)

  • Cadavre Exquis

    Disposer les participant-e-s en cercle, avec chacun-e une feuille de papier et un crayon. Chaque joueu-r-se doit marquer sur sa feuille un morceau de phrase (à définir gramaticalement : Nom, Adjectif, Verbe/groupe verbal, Complément de lieu, ...) puis plier la feuille et faire passer à son voisin-e pour qu’il-elle rajoute l’élément suivant de la phrase.
    Quand la phrase est terminée, déplier et lire les phrases obtenues. On obtient des choses assez délirantes. Un petit jeu simple et assez amusant ... (...)

  • Le chef d’orchestre

    Matériel :aucun.
    Règles :Les joueurs sont assis en cercle. Un volontaire sort de la pièce.Les autres choisissent un chef d’orchestre qui reste à sa place
    Le chef d’orchestre mime successivement différents instruments de
    musique et ses gestes sont imités aussitôt par les autres joueurs qui le regardent discrètement.
    Le volontaire est appellé et vient au milieu de ce cercle. Il observe et doit découvrir grâce aux changements de gestes qui est le chef d’orchestre. On lui accorde plusieurs essais. Le (...)

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0