Accueil > Activités > Jeux > Avec une balle, un ballon

Avec une balle, un ballon

Dernier ajout : 4 mars 2015.

Articles de cette rubrique

  • Hasarde

    Nombre de joueurs : 6 par équipe Matériel : Plots, dé, chasubles Temps de jeu : 15 minutes de match Terrain : Extérieur ou Intérieur (terrain de hand) Age : à partir de 8 ans Structure socio-motrice : Opposition symétrique Mécaniques : Observation, Hasard, Rapidité, Placement
    But du jeu : Marquer plus de points que l’équipe adverse. Un but est marqué lorsqu’un joueur réussit à attraper au vol, dans la zone de but attaquée par son équipe, le dé lancé par l’un de ses partenaires. L’équipe qui totalise le (...)

  • Foot à trois équipes

    Une variante du foot de base
    Le jeu de base : très proche de la pratique sportive à la différence qu’il se joue en auto arbitrage, que l’on ne joue pas les hors-jeu et que la dimension du terrain et le nombre de joueurs-euses ne sont pas comme dans les règles officielles.
    Le foot à 3 équipes : 3 équipes et 3 buts sur un terrain triangulaire. On se retrouve alors dans une structure de jeu en triangle, comme pour le Poules-Renards-Vipères.
    Terrain :
    terrain dégagé et sans obstacles
    Matériel : (...)

  • Balle aux prisonnier-ères

    Nombre de joueurs et joueuses : de 20 à 40
    Age : à partir de 6 an
    Matériel : Craies ou plots pour marquer le terrain, un ballon
    Terrain : rectangulaire et de grande taille (environ 20 mètres de long par 10 mètres de large) avec une ligne au milieu et une prison à chaque extrémité.
    But du jeu Le jeu consiste à faire prisonnières les personnes de l’autre équipe en les touchant avec le ballon.
    Le jeu commence Les joueurs et joueuses se répartissent en deux équipes et rejoignent leur camp. Une (...)

  • Ballon grenoblois

    Il s’agit du jeu la Balle aux prisonnier-ères dont quelques règles ont été modifiées : Le camp de prisonnier s’étend jusqu’au les bords du terrain adverse. Le camp adverse est ainsi encerclé par les prisonnier-ères et ,dès qu’un ballon sort il leur revient. Cette variante permet ou d’atténuer les inégalités liées à la force physique. La première personne capturée est la première qui sort. C’est plus difficile à gérer mais plus équitable. La personne délivrée n’est du coup pas forcément la personne qui a touché (...)

  • Losachakrin’ball

    Nombre de joueurs : 16 joueurs + 1 en observation Matériel : coupelles, plots, bandeau, ballon de kin ball Temps de jeu : jeu contre le chronomètre Terrain : 7 m par 15 m environ (en fonction du ballon, du nombre de joueur et du public) Structure socio-motrice : tous contre 2 Mécaniques : adresse, observation, déplacement
    Objectif : Par binôme, conduire une coupelle sur la ligne adverse. Le binôme a pour contrainte le fait de se déplacer avec un ballon qu’il doit tenir entre les épaules. La (...)

  • Air, terre, mer

    Matériel : une balle.
    Âge : à partir de 7/8 ans
    Les joueur.euses sont assis.es en cercle.
    Un meneur ou une meneuse est au milieu, Il/elle lance la balle à un.e joueur.euse en lui disant « air », « terre » ou « mer ».
    Le/la joueur.euse interpellé.e doit répondre immédiatement en renvoyant la balle au/à la meneur.euse : À « Air » par le nom d’un animal vivant dans l’air (aigle, mouche...) À « Terre » par le nom d’un animal vivant dans ou sur terre (taupe, cheval...) À « Mer » par le nom d’un animal vivant (...)

  • Roi, Dame, Vallet

    Joueurs : 15 à 30 joueurs, en 2 équipes
    Terrain : plat et dégagé
    Matériel : 1 ballon
    Résumé du jeu : Chaque équipe doit marquer le maximum de points en touchant le roi, la dame et le valet de l’équipe adverse. Le but du jeu est d’atteindre 100 points (pas plus, pas moins)
    Mise en jeu : Dans chaque équipe, on désigne secrètement un roi, une dame et un valet. Le roi vaut 20 points, la dame 30 et le valet 50
    Déroulement : Le jeu se joue sur le principe de la balle aux prisonniers/prisonnières. On a le (...)

  • La tomate

    Disposer les personnes en cercle, les jambes écartées, de manière à ce que le ballon puisse passer entre ses jambes, mais qu’il n’y ait pas de trou entre les joueurs. Le but est de faire passer le ballon entre les jambes des autres personnes. Chaque fois que le ballon passe entre les jambes d’un joueur, sa situation évolue : au départ, il joue de face à deux mains, puis de face à une main, puis de dos à deux puis une main, avant d’être éliminé. le jeu se termine quand il ne reste qu’une personne dans (...)

  • Balle Assise

    But : eliminer les autres joueurs.C’est le but initial. Mais le plaisir du jeu est d’autant plus fort si on joue sur l’idée de l’équipe fluctuante : on s’allie avec des personnes, on trahit...
    Durée : 10 - 30 min
    Nombre de joueurs : 10 - 30
    Matériel nécessaire : 1 Ballon,
    Mise en place : Délimiter un terrrain de jeu pas trop grand.
    Règles : Celui qui attrape le ballon a la possibilité de toucher son adversaire. Celui qui est touché s’assoit et pour se delivrer doit recuperer le ballon qui (...)

  • La balle à l’ours

    De 15 à 20 personnes Objectif pour chaque équipe Pour les chasseurs : tuer tous les ours Pour les ours : éliminer les chasseurs Règles essentielles pour commencer à jouer
    1°_Donner les limites du terrain : la fosse aux ours est un cercle matérialisé d’environ 5 mètres de diamètre et un camp d’invulnérabilité pour les chasseurs (matérialisé également).
    2°_Pour tuer un ours, il suffit de le (...)

| 1 | 2 |

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0