Newsletter BAFA  et BAFD des CEMEA Pays de la Loire

Newsletters BAFA-BAFD # 4 | Mars - Avril 2016

Bonjour à toutes et tous,

Voici la nouvelle newsletters BAFA -BAFD. À l’intérieur, vous trouverez les prochains rendez-vous en région, ainsi que des fiches activités et autres textes ressources pour poursuivre votre formation.

Bonne lecture à vous.

Pour tout renseignements complémentaire, n’hésitez pas à envoyer un mail à :
d.lule cemea-pdll.org

Dans l'agenda

Week-end Handicap

· Week-end Handicap
Du 30 avril au 1er mai // CEMEA Nantes // plus d'infos

Rendez-vous en Loire-Atlantique - Mars / Avril 2016

· Café pédagogique : Comment les médias traitent la question de la Palestine
Mardi 22 mars 09:07-10:07 // CEMEA Saint-Nazaire // plus d'infos
· Soirée film-débat sur les questions de genre
Mardi 29 mars 19:00-22:00 // CEMEA St Nazaire // plus d'infos
· Soirée Jeux de Société
Jeudi 21 avril 19:00-22:00 // 102 rue Saint-Jacques // plus d'infos

Rendez-vous en Maine et Loire - Mars / Avril 2016

· Café pédagogique laïcité et regards croisés 
Mercredi 23 mars 20:00-22:00 // Maison de quartier angers centre // plus d'infos
· Jeux en ville
Mercredi 6 avril 20:00-22:00 // Place st Eloi // plus d'infos
· Café pédagogique « petite enfance et éducation »
Mardi 26 avril 20:00-22:00 // Centre de loisir du Haras // plus d'infos
· CV-Lettres de motivation
Mercredi 27 avril 16:00-18:00 // collectif atomes // plus d'infos
· Soirée jeux de société
Mercredi 27 avril 20:00-22:00 // collectif atomes // plus d'infos

Textes et outils

Terminer son BAFA avant l’été ?

Les CEMEA proposent des formations BAFA au printemps. L’occasion pour vous de terminer votre formation avant l’été ! Mais qu’est-ce que c’est ?
L’approfondissement et la qualification BAFA constituent la troisième et dernière étape de la formation BAFA, à effectuer après le stage pratique.
Le stage d’approfondissement permet de prendre du recul sur les situations vécues en stage pratique et de perfectionner ses compétences tant au niveau de l’animation des activités que de la vie quotidienne et de la (...)

Le torchon brûle

L’action se déroule dans un CLSH dans les locaux d’une école d’une ville de la Mayenne accueillant en moyenne 115 enfants de 3 à 12 ans (3 personnes à la direction, 18 animateurs). Une activité cuisine sert de déclenchement au conflit latent entre l’équipe pédagogique et l’équipe de cuisine. La chronologie des événements durant les cinq semaines de centre souligne l’importance d’une collaboration dès le départ entre les deux équipes pour un travail et des relations de (...)

L’autOrité

Jean-Louis et Virginie sont animateur-ices dans un centre de vacances. Lui est un grand gaillard sportif, elle fait plutôt penser à une petite fille modèle. Pourtant c’est Virginie qui va nettement imposer son autorité face à un groupe d’enfants difficiles.
Qu’est-ce qui fait qu’une personne a plus d’autorité qu’une autre ? Est-ce inné ? Cela s’apprend-il ? Y-a-t-il des techniques qui permettent de s’affirmer face à un groupe ? Ces questions reviennent souvent dans les stages de formation (...)

Le code fou

Ce nouveau jeu est le fruit d’une démarche de création de jeu qui a eu lieu lors du weekend animation des CEMEA pays de la Loire en mars 2014. Ses mécanismes peuvent rappeler le jeu de plein air « la baguette » et le jeu de société « mastermind ». La partie est rythmée par des phases d’élaboration collectives de stratégies, des phases d’actions et des phases d’analyse pour découvrir le code. Si par bonheur, tu te tentes à faire vivre ce jeu, n’hésite pas à nous faire des retours à cette adresse : jeu (...)

Bracelets transparents

Se procurer [1] un métrage de tuyau en plastique transparent type « crystal » de deux diamètres qui s’emboîtent exactement.
Couper le tuyau qui a un diamètre inférieur à la longueur nécessaire pour faire un bracelet. Les inscriptions imprimées sur le tuyau s’effacent au détachant ou à l’acétone.
Garnir l’intérieur du bracelet en introduisant dans le tube des matériaux choisis pour leurs couleurs, leurs matières... : tissus, laines, paillettes, papier roulé, petits morceaux de bois, sable...
Fermer le (...)

L’animateur référent

Le rôle de l’animateur est primordial dans la vie quotidienne du centre de vacances. Il doit faire preuve d’attention, de disponibilité, de patience, d’écoute constante. Chaque enfant doit se sentir respecté à tout moment en tant qu’individu, pour trouver sa place, et évoluer à son aise.
Une trentaine d’enfants, de 4 à 10 ans, est séparée en deux groupes. Trois animateurs s’occupent de treize enfants de 4 à 7 ans. Jessica est l’animatrice de référence des quatre plus petits.
Au début du séjour : Kim-Ly (...)

Marquage à la culotte

Très vite, leur détresse est devenue incontournable. Elle crève les yeux quand on voudrait tourner la tête. Alexandre. Jason. Dix ans chacun. L’effet d’un champ de ruines.
Très vite, leur détresse est devenue incontournable. Elle crève les yeux quand on voudrait tourner la tête. Alexandre. Jason. Dix ans chacun. L’effet d’un champ de ruines.
Alexandre est compromis dans toutes les bagarres et sa violence n’a d’égale que sa position de souffre-douleur. Quand enfin, il se résoud à laisser celle-ci au (...)

Site Ressources des Ceméa Pays de Loire — 2016

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Pour vous désabonner, suivez les instructions du mail mensuel de rappel d'abonnement à cette liste

Site des CEMEA Pays de la Loire
Prochaines formations BAFA | Prochaines formations BAFD