Newsletter BAFA  et BAFD des CEMEA Pays de la Loire

Newsletter BAFA-BAFD #1 | juillet 2015

Bonjour,

Tu as peut-être déjà reçu une newsletter car tu as fait un BAFD avec les CEMEA, ou un BAFA ? Peut-être que c’est la première et tu découvres ce magnifique outil. Avant, nous faisions deux newsletters, l’une pour les BAFD et l’autre pour les BAFA et puis on s’est dit, que potentiellement, ça pouvait intéresser tout le monde les différents articles que l’on mettait dedans. Nous avons donc fait le choix de ne faire qu’une seule newsletter, on veut bien ton avis, si tu souhaites le partager.

A l’intérieur, tu trouveras des textes sur les aménagements extérieurs, comment rendre une cour, un espace vert complètement changé pour l’été, le fichier d’activités manuelles que nous avons réalisées en palette, un texte sur l’équilibre des menus en camps ou colos, un autre sur la réunion des animateurs, les prochaines formations, les règles du sagamore, des chants...
Il n’y a pas de rendez vous, car en juillet - août, nous sommes en colo, centre de loisirs ou formations, ils reviendront en septembre.

Pour info, les jury BAFA en Loire-Atlantique ont lieu le 3 juillet, le 9 juillet en Maine et Loire, dans les autres départements de la région, ils sont déjà passés.

Si tu veux des renseignements, tu peux appeler au 02 51 86 02 60.

Bonne lecture et bel été.

Textes et outils

La réunion de groupe des animateurs-trices

Le soir en centre de vacances, après le coucher des enfants, les animateurs-trices de chaque grand groupe se réunissent pour faire le bilan de la journée et préparer le lendemain.

Du projet à la réalité

Il y a loin de la coupe aux lèvres. Il y a loin du projet à sa réalisation. Il y a les protagonistes eux-mêmes, à qui, souvent on n’a pas demandé si ce projet ils en voulaient ! Et qui de plus en plus souvent manifestent un désaccord. Plus ou moins fort. Et manifesté plus ou moins... abruptement !
Lorsque le premier jour nous avons fait connaissance avec un groupe d’enfants surexcités par le voyage et l’arrivée au centre, il a bien fallu accuser le coup et réagir vite pour adapter le déroulement de la (...)

Fichier Palettes/Bidons/Pneus/...

Travail du groupe Activités Manuelles des CEMEA PDLL ces deux dernières années, voilà un fichier regroupant différentes expérimentations, idées, envies autour des matériaux de récupération...

La baleine (2)

C’est la baleine qui vague, qui vire
Qui fait le tour du navire
Ah la baleine, la baleine, la baleine
Ah la baleine, la baleine me croque un doigt
Cric, Crac
X5
Fin :
Oooh, la baleine elle a mangé tous mes doigts !
Merci gentille baleine
Écouter la chanson

Ensemble, apprendre à vivre la ville

L’originalité du CLSH c’est le milieu urbain. Héritiers de la « tradition nature » des mouvements de scoutisme, les CV continuent de jouer un rôle important dans la sensibilisation des enfants et des jeunes à leur environnement naturel. Les CLSH aussi, grâce à des sorties, des « mini-camps » d’été.
L’enjeu de l’éducation à l’environnement urbain est d’une simplicité redoutable : ensemble, apprendre à vivre la ville. De plus en plus nombreux en ville, nous sommes souvent aussi de plus en plus « étrangers » à un (...)

Une cabane... 3 jours magiques !

Les enfants de 7-9 ans de Centre de loisirs de la maison de l’enfance Bachelard partent en mini-camp quatre jours au refuge de Gève – Vercors. Mais les inscriptions sont faibles, seulement 5 candidats au départ. Un animateur, cinq enfants, trois nuits seuls dans le Vercors.
Matériel
Six opinels (un chacun), pour couper la ficelle, tailler les piquets en pointe.
De la corde sisal (autour d’un tronc en anneau, vaché à une branche plus haute).
De la ficelle de charcutier attachée tout autour du (...)

Faire des menus équilibrés en camping et minicamp

Le miniséjour organisé dans le cadre de l’accueil de loisirs et le camping sont souvent l’occasion d’une gestion autonome des repas par le groupe d’enfants et d’animateurs. Autour de cette activité, se cristallise une bonne partie des occupations et de la vie du groupe. Que va-t-on manger ? Où fera-t-on les courses ? Qui cuisinera ?… Et, qui fera la vaisselle ? Vaste sujet auquel nous destinons une série d’encarts pratiques pour aider les participants à s’y préparer au mieux. La question des menus (...)

Sagamore

Principe du jeu : Deux équipes, de même effectif et aux rôles identiques, s’opposent sur un vaste terrain boisé permettant de courir et de se cacher. Chacune d’elles y dissimule soigneusement son camp. Au sein de chaque équipe sont distribués cinq rôles distincts (Sachem, Sagamore, Agent secret, Chasseur/chasseuse et Sorcier/Sorcière) dont les pouvoirs de prises sont différents. Chaque joueur et joueuse possède un carton sur lequel son rôle est inscrit. Au cours de ses déplacements, tout joueur peut (...)

Site Ressources des Ceméa Pays de Loire — 2015

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Pour vous désabonner, suivez les instructions du mail mensuel de rappel d'abonnement à cette liste

Site des CEMEA Pays de la Loire
Prochaines formations BAFA | Prochaines formations BAFD