Accueil > Activités > Aménagement > Aménagement extérieur > Voyage en terrain d’aventure

Voyage en terrain d’aventure

Telecharger le pdf  Télécharger l'article en PDF

Les « Bauspielplatz », autrefois connues en France sous le nom « terrain d’aventure », sont des lieux d’accueil socioculturel émancipateurs et innovants. L’idée est de mobiliser localement, en milieu urbain, dans un terrain à ciel ouvert, autour d’une pratique d’activité : la construction de cabanes en bois.

Nous sommes plusieurs militantEs des Ceméa à avoir profité du dispositif Européen « Léonardo » pour découvrir différents Bauspielplatz de l’agglomération Hambourgeoise entre septembre et décembre 2012.

Ces expériences nous ont donné envie de nous réunir, de réfléchir à, et surtout de faire partager l’intérêt pédagogique de tels espaces.

De nos rencontres sont nés des articles de fond, ainsi que ce reportage-photo, dont les images proviennent de cinq structures d’Hambourg et de sa banlieue : l ’ASP Wegenkamp de Stellingen, l’ASP d’Altona Nord, l’ASP am Brunnenhoff de Sankt Pauli, l’Elbe Aktiv Platz de Gross Flottbek, et leBauspielplatz im Schanzenviertel.

L’idée est de communiquer, de partager les photos le plus largement possible afin d’impulser une réflexion au sein du réseau Ceméa. Notre objectif, à terme, est de voir (ré)apparaître un terrain d’aventure en France.

Photos de William, Mathilde, Rémi, et Fanny.

Merci à Mathieu, Halim, Perrine, Siegrid, et Alexandre pour leur aide et leur accompagnement.

Reportage photo extrait de l’anim’acteurice n°11

Télécharger le document joint pour y accéder

Portfolio

Alimenter un feu et prendre des risques Une cabane au milieu d'une forêt. Nous sommes en plein centre (...)

Documents joints

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0