Accueil > Activités > Jeux > Vers des jeux sans animateur [carnet de jeux 2]

Vers des jeux sans animateur [carnet de jeux 2]

Telecharger le pdf  Télécharger l'article en PDF

Nous poursuivons dans ce numéro l’édition des jeux extraits de la publication des Ceméa, Vers des jeux sans animateurs, commencée dans le numéro précédent.

Au sommaire deux jeux de tradition, l’un joué quasiment partout en France jusqu’à il n’y a pas si longtemps, d’Alsace en Aquitaine, de Lorraine au Dauphiné, ou encore en Limousin. L’autre semble être issu de la région toulousaine.

On peut clairement dire que les jeux de traditions sont des jeux sans animateurs. Jeux qui se transmettaient dans les mystérieux canaux de mémoire des cours d’école, ils se jouaient hors la présence d’adultes et vivaient, s’étayaient de l’imagination des enfants qui les pratiquaient.

Ces jeux traditionnels portent en effet en eux les imprécisions qui en font toute la richesse. Les enfants, les joueurs ont de larges lattitudes de négociation, d’adaptation du jeu. André Schmitt notait, dans la présentation de ces jeux qu’il est important de rappeler que les règles des jeux traditionnels sont toujours assez souples pour permettre une évolution subtile, en fonction des relations interpersonnelles et de la vie souterraine ou affichée d’un groupe particulier.

A. Gheno, Cahiers de l’animation, CEMEA, 3eme trimestre 2003.

Cliquer sur le lien ci-dessous pour télécharger ce cahier.

Documents joints

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0