Accueil > Activités > Jeux > Jeux Sportifs > La Thèque

La Thèque

Telecharger le pdf  Télécharger l'article en PDF

La Thèque
2 équipes de même nombre :
- l’équipe des Batteur.euses : à tour de rôle, chacun.e des joueur.euses doit frapper une balle à l’aide d’une batte (ou raquette) et faire le tour d’une zone balisée par un certain nombre de points possibles d’arrêt appelés « bases ».
- l’équipe des Trimeur.euses : elle est répartie dans tout l’espace, doit récupérer la balle, et tenter d’éliminer les batteur.euses un.e à un.e.

Le ou la batteur.euse est placé au sommet d’un angle d’un pentagone de 5 à 8m de côté dont tous les sommets sont repérés au sol et constituent les « bases ».
À l’aide d’une raquette, il ou elle doit expédier une balle qui doit rester dans cet angle, puis faire le tour du pentagone à l’extérieur des bases.
- si la balle sort de l’angle, le ou la Batteur.euse a droit à 2 autres essais.

A Les Trimeur.euses :
Ils ou elles récupèrent la balle et pour éliminer le ou la Batteur.euse, doivent :
- ou rapporter la balle à la base de départ du Batteur,
- ou toucher le ou la Batteur.euse qui est en train de courir.

B Les Batteur.euses :
- Lorsque un.e Batteur.euse se sent menacé, il ou elle peut s’arrêter à une base et doit crier« Base ! ». Il ou elle essaiera de finir le tour en profitant du départ de nouveaux.elles Batteur.euses.
- Les Batteur.euses ne peuvent pas se trouver à 2 sur la même base, et ne peuvent se doubler.

Décompte des points :
- le ou la Batteur.euse fait le tour en une seule fois : 3 points.
- le ou la Batteur.euse fait le tour en plusieurs étapes : 1 point.

On peut rajouter :
- la balle attrapée au vol par un Trimeur.euse élimine le Batteur.euse.
- le ou la Batteur.euse doit envoyer la balle obligatoirement au-delà du pentagone.

Variantes
- Pour les Trimeur.euses, au lieu de rapporter la balle à la base de départ (voir A), on peut placer un.e Trimeur.euse dans un cercle d’environ 2 m de diamètre (dont il ne peut sortir), à l’intérieur du pentagone et à qui il faut faire passer la balle. Il ou elle crie « Stop » dès qu’il ou elle a la balle.
- Pour les Batteur.euses, on peut détacher un.e joueur.euse de la même équipe qui lance la balle au Batteur.euse en jeu.

D groupe - tâches différentes

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0