Accueil > Activités > Jeux > Avec une balle, un ballon > Roi, Dame, Vallet

Roi, Dame, Vallet

Telecharger le pdf  Télécharger l'article en PDF

Joueurs : 15 à 30 joueurs, en 2 équipes

Terrain : plat et dégagé

Matériel : 1 ballon

Résumé du jeu : Chaque équipe doit marquer le maximum de points en touchant le roi, la dame et le valet de l’équipe adverse. Le but du jeu est d’atteindre 100 points (pas plus, pas moins)

Mise en jeu : Dans chaque équipe, on désigne secrètement un roi, une dame et un valet. Le roi vaut 20 points, la dame 30 et le valet 50

Déroulement : Le jeu se joue sur le principe de la balle aux prisonniers/prisonnières. On a le droit de bloquer la balle et de se faire des passes entre joueur.euses de l’équipe.

Quand quelqu’un.e est touché.e, on annonce de qui il s’agit (roi, dame, vallet ou « rien ») et la personne touchée rejoint le camp des prisonnier.es.

La remise en jeu se fait par le joueur ou la joueuse touché.e. Un.e prisonnier.e se délivre en touchant un.e joueur.euse de l’équipe adverse. S’il/elle touche le roi, la dame ou le valet, il/elle est délivré.e et son équipe marque les points correspondants. S’il/elle touche un.e autre joueur.euse, il ou elle est délivré.e et son équipe ne marque pas de points. On ne change pas le rôle de roi, dame ou valet au cours d’une partie.

Fin du jeu : La partie s’arrête quand une des équipe a atteint 100 points (cette équipe est gagnante) ou quand une des équipes dépasse les 100 points (cette équipe est perdante).

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0