Accueil > Actualités > Café pédagogique « Animation de rue ou interventions sociales »

Café pédagogique « Animation de rue ou interventions sociales »

le jeudi 28 février à partir de 20h à la Maison Jacques Tati

Les CEMÉA Pays de la Loire, en partenariat avec Le Centre Jacques Tati, vous proposent un café pédagogique sur le thème de l’animation en milieu urbain : « Animations de rue ou Interventions sociales ? »

La rue est devenue peu à peu un espace de circulation et de consommation, que ce soit par les terrasses de café ou le nombre de commerces florissant qui encombrent les rues du centre-ville. Pour nous, en tant qu’animateur-rice, éducateur-rice, habitant-e-s et utilisateur-rice de l’espace public, la rue n’est plus un espace de rencontres, d’échanges, en soit, un lieu d’Éducation Populaire telle que nous la défendons.

« Il s’agit de poser la question de la transformation sociale pour permettre l’émergence d’une société réellement inclusive et solidaire. » (extrait du rapport Jean-Louis Borloo 2018)

Quel sens donner à ces animations hors les murs, quelle place prendre et quel est notre rôle en tant qu’acteur-rice-s du travail social devons agir pour et avec les habitant-e-s afin d’accompagner chacun-e vers une transformation sociale qui vise l’émancipation ?

Au travers de témoignages d’expériences vécues et d’échanges nous pourrons réfléchir à toutes ces « nouvelles » formes d’éducation, à une façon d’animer (dans) la rue autrement.

La café pédagogique se déroulera le 28 février à la Maison Jacques Tati, 5 rue Eugénie Mansion à Angers, de 20h à 21h30.

Afin de préparer au mieux votre accueil, nous vous demandons de bien vouloir confirmer votre présence à m.cormier cemea-pdll.org

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0