Accueil > Agenda > Week-ends > Week-end animation les 14 et 15 novembre 2015

Week-end animation les 14 et 15 novembre 2015

Telecharger le pdf  Télécharger l'article en PDF

Le week-end animation est un espace pour continuer, découvrir, approfondir le champ de l’animation. Il concerne les actions autour des vacances et des loisirs, mais aussi celles de l’animation professionnelle. Il permet d’appréhender, d’approfondir l’éducation nouvelle et l’éducation populaire autour de ce champ. Il se déroule à Mûrs-Erigné (49).

Pas d’inquiétudes pour ce week-end, une entrée accueil est prévue pour les nouveaux et nouvelles qui souhaitent venir.

Pour s’inscrire, envoyer un mail à accueil cemea-pdll.org ou téléphoner au 02 51 86 02 60.

Contenu du week-end

Temps d’échanges

INTERVENIR DANS L’ESPACE PUBLIC
Expérimenter, se faire vivre une démarche d’Education populaire qui partirait de nos expériences de vie, repérer des situations de domination et d’oppression et les mettre en débat dans l’espace public.
Il s’agit de se former a des techniques d’intervention dans l’espace public, réfléchir à nos postures et repérer les conditions favorisant la rencontre dans l’espace public.

PRATIQUES DE L’INSTITUTIONNEL EN FORMATION
(demande de maîtriser l’ensemble des dimensions d’une formation)
Que ce soit sur des formations longues ou courtes, dans quelles mesures fait-on vivre de l’institutionnel ? En équipe et auprès de stagiaires, comment ré-interrogeons-nous nos pratiques ? Laisser décider : jusqu’où ? Comment ? Sur quoi ? Pourquoi ? En formations courtes (BAFA, BAFD, gestion libre) et formations longues (BP, DE) et en équipe de formation.

PRATIQUES DE L’INSTITUTIONNEL AUPRES D UN PUBLIC
On envisage de partager et échanger à partir d’expérience sur la pratique de l’institutionnel, la création d’espaces de parole ou d’action collective. S’outiller autour des pratiques de « l’institutionnel » : comment permettre que le public qu’on accueille puisse prendre la parole (et être entendu), que l’on puisse décider ensemble, réguler la vie collective ? Laisser décider les enfants : jusqu’où ? Comment ? Sur quoi ? Pourquoi ?

POSTURE ET ETHIQUE DE FORMATION
(demande d’avoir vécu au moins une formation d’une place de formateur.rice)
Il ne s’agit pas d’un temps universitaire sur les questions de posture, d’éthique mais un temps de recherche sur sa pratique et son vécu. Qu’est ce qui doit être commun aux formateurIces CEMEA ? Comment repérer ce qui peut nous mettre en difficulté et trouver des moyens d’y remédier ? Relation de pouvoir, manipulation, relation d’équipe, fermer les yeux sur la transgression du cadre, différence de valeurs et pratiques pédagogiques...Qu’est ce qu’on en fait ?

Temps d’agir

INTERVENIR DANS L’ESPACE PUBLIC
Cet Agir est mené en lien avec le temps d’échanges « Intervenir dans l’espace public ». L’inscription doit ainsi se faire conjointement sur les deux temps.

JEUX
Nous expérimenterons le nouveau fichier de jeux édité par le groupe jeux national : Jeux d’autrefois – Jeux d’avenir.

DECOUVERTE DU MILIEU URBAIN
Nous explorerons la ville grâce à diverses approches ludiques et sensibles.

GRIMPE A MOINS DE 3 METRES
A l’horizontale, à la verticale, nous nous essaierons à la grimpe en milieu urbain entre 0 et 3 mètres.

Évènements passés

Week-end animation

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0