Accueil > Textes > Aménagement > Le rangement éducatif

Le rangement éducatif

Telecharger le pdf  Télécharger l'article en PDF

Cela évoque certainement de bien mauvais souvenirs de la maison. Quand les parents insistaient lourdement pour que les chambres soient rangées. Les futurs animateurs ne voyaient pas l’intérêt de ranger pour ranger. D’autant que l’intérêt est limité que chacun a des modes de fonctionnement différents dans l’organisation de son espace. Au travers de ces expériences ils étaient confrontés à des adultes qui ne comprenaient pas leur manière de faire et aujourd’hui en position de faire ranger, ils n’ont pas envie de reproduire ce mode de relation avec les enfants.

Il est nécessaire de prendre du recul par rapport à son expérience familiale car dans un contexte d’animation il importe de passer d’une relation instinctive à une relation consciente, c’est-à-dire de ne pas prendre son expérience comme une vérité, ni comme base d’expérience des autres.
Dans le cadre d’un centre de vacances ou de loisirs, le contexte est différent et nous n’avons pas le même rôle par rapport au rangement individuel, personnel et celui du collectif . Dans un centre, le rangement a du sens pour l’organisation de la vie collective. C’est transformer en acte des idées éducatives sur le respect de l’autre et des autres. C’est favoriser l’accès à l’autonomie pour permettre d’accéder aux matériaux, aux matériels sans forcément passer par l’animateur, l’adulte. Ce rangement, cette organisation donne du pouvoir aux enfants pour agir dans leur projet.
Pourquoi les animateurs ne sont-ils pas convaincus de l’intérêt du rangement et de l’aménagement d’un centre ? Pensent-ils que c’est ringard de ranger, d’aménager au millimètre près ? Qu’est-ce qui les gêne dans l’organisation du rangement ? Est-ce la référence aux parents qui rangent et font ranger qui pèse ? Et si c’est trop rangé, ont-ils l’impression que le lieu ne vit plus ? Enfin, est-ce la rigueur que cela implique pour eux-mêmes en les obligeant il modifier leurs comportements, à accepter d’assumer leur rôle « d ’adulte-rangeur »

La suite dans le document joint...

Eric Jousset, les Cahiers de l’Animation n°44, CEMEA, 4ème trimestre 2003.

Documents joints

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0