Accueil > Textes > Activités > Activités physiques de pleine nature

Activités physiques de pleine nature

Dernier ajout : 23 octobre 2013.

Articles de cette rubrique

  • La meilleure façon de grimper

    Nous les avons tous vus, ces gosses casqués, sanglés dans leur baudrier, pendus au bout d’une corde, assommés de conseils sur l’indiscutable meilleur emplacement pour leur pied droit, pour leur main gauche : « Moins haut, plus près, mais non, si, voilà... » Nous les avons tous entendus pleurer, fossilisés de trouille, coincés, refusant d’aller plus haut dans cette voie trop dure et incapables de redescendre.
    Nous-mêmes sommes peut-être passés par là, il y a longtemps. Peut-être avons-nous fait partie (...)

  • Témoignage d’une initiatrice en structure naturelle d’escalade

    En tant qu’initiatrice en structure naturelle d’escalade, j’ai la possibilité lorsque je fais partie de l’équipe d’animation, d’encadrer des jeunes en falaise ou en salle à moins de 30 mètres. C’est pourquoi, cet été, lors d’un séjour dans les Alpes pour des ados de 16-17 ans, nous avions proposé l’escalade. L’idée de ce séjour était de faire un séjour en dur mixé avec des mini camps tournés vers les activités physiques de pleine nature.
    Nous arrivons donc sur notre structure d’accueil, nous y restons deux jours (...)

  • Notre moniteur de ski est une star...

    Nous sommes en 2002. L’inexpérimenté animateur jeunesse que je suis accompagne une douzaine de jeunes dans une initiative qui doit les conduire sur les pistes enneigés de Piau­Engaly dans les Hautes­Pyrénées. Un départ aux sports d’hiver... l’idée avait enthousiasmé cette bande de copains et copines il y a quelques mois désormais et les tenait en haleine depuis.
    Texte paru dans L’Animacteurice n°11 - Dossier Activité - Juillet (...)

  • Mercredi, on va grimper !

    Les centres de loisirs de la région parisienne utilisent beaucoup les espaces forestiers périphériques : lieux de jeux, de découvertes, d’aventures, de liberté, ils sont très appréciés des enfants et des animateurs. Parmi eux, la forêt de Fontainebleau propose en plus ses chaos rocheux et ses plaines de blocs de grès où sont tracés des circuits d’escalade.
    Alliant les besoins des collectivités enfantines scolaires ou de loisirs à la richesse du milieu naturel, la FSGT (Fédération sportive et Gymnique du (...)

  • Activités physiques de pleine nature

    Les APPN constituent souvent aujourd’hui le point d’accroche pour les futurs participants. Les séjours sont présentés au travers des activités qui y seront proposées en mettant en avant leurs potentiels et leurs atouts pour séduire parents et enfants. Ces présentations fondées sur des logiques de marché, induisent souvent des pratiques de consommation. Les enfants s’inscrivent dans des propositions calées à l’avance où leurs envies d’aventure se jouent par procuration. De telles pratiques occultent (...)

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0