Accueil > Textes > Activités > Médias / Multimédia / Audiovisuel

Médias / Multimédia / Audiovisuel

Dernier ajout : 26 juin 2015.

Articles de cette rubrique

  • Le pourquoi du libre, l’intérêt du libre

    Les CEMEA Pays de la Loire participent, réfléchissent et pratiquent autour des logiciels libres depuis plusieurs années. Ce choix correspond aux valeurs portées par le libre en lien avec nos valeurs d’éducation populaire et d’éducation nouvelle.

  • Texto colo

    On repère assez vite les dérives et abus qui peuvent arriver au sein d’un groupe par l’utilisation massive du téléphone portable, mais on peut aussi essayer d’y voir les aspects positifs et ce qu’il permet en terme de communication au sein du groupe. Voici l’exemple d’un séjour et de ses SMS.

  • Allo, Allo, Allo, Allo, Allo, Allo, Allo, Allo, Allo...

    GSM*, GPRS*, Edge*, Umts*, Wap*, Irda*, Bluetooth*, Wifi*, Machin Messenger, webcam, ADSL, ADSL2... Litanie sans fin des jargons et de la fuite en avant des technologies de la communication. Utilisateurs de ces technologies, à des degrés divers, les jeunes et les plus jeunes. Les moins jeunes également, et heureusement, mais avec encore comme une réticence, un résistance.
    Les enfants de CM2, dans tel village, sortent de l’école, rentrent chez eux et se précipitent sur l’ordinateur pour aller « (...)

  • Qu’il est bon de jouer

    Jeux vidéo : en colo ou en foyer… Si on ne veut pas, que les ACM soit des sanctuaires hors sol, le jeu vidéo doit avoir toute sa place dans les séjours de vacances et de loisirs. Il devra même trouver sa place dans les stages de formations des animateurs !

  • Prise de position de militantEs du CLEEM sur l’éducation aux médias

    Les médias sont des outils aux multiples fonctions : d’échanges, d’expression et de communication, d’information, d’accès aux savoirs et de recherche d’information, de divertissement et de jeu.
    Or, le rôle et l’influence des environnements médiatiques dans la vie des jeunes n’est plus à démontrer (pour les jeunes, le temps passé devant les écrans est la 2è activité après le sommeil) en ce sens qu’il participe, en concurrence directe avec l’école et la famille, à leur socialisation. Il convient donc de ne pas (...)

  • Une situation, quatre vécus

    BRRR, BRRR, BRRR. Le téléphone portable qui vibre dans ma poche. L’organisateur qui appelle pour dire que le séjour c’est du « n’importe quoi », « les enfants dorment dans un camping sauvage », « l’équipe d’animation ne sait même pas où dorment les jeunes ». Sur le camping, les jeunes bronzent au soleil, lisent des bandes dessinées, font la vaisselle. Qu’est ce qui peut provoquer un tel décalage ? Retour en arrière sur les messages transmis par téléphone portable.

  • L’éducation aux médias : une discussion à deux voix

    On voulait écrire un texte de fond sur l’éducation aux médias et comme il y a plein de manières d’écrire, on a voulu d’abord parler puis retranscrire par écrit cet entretien à deux voix. Les deux personnes qui parlent d’éducation aux médias sont deux militant du champ « éducation aux médias » des CEMEA Pays de la Loire.

  • Communiquer ?

    Le centre de vacances serait, dixit les aréopages spécialisés, en déficit de communication, en déficit d’image dans le public. Dans une société, ou plutôt, à un moment où, dans une société, la communication par l’image occupe une place centrale, c’est certainement vrai et dommageable.
    Communiquer certes, mais communiquer quoi ? Et quelle place ce terme, et même le concept global qu’il sous-entend occupe-t-il à l’intérieur même des centres de vacances ? Il y a, de fait, un paradoxe quand, dans le même (...)

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0