Newsletter BAFA des CEMEA Pays de la Loire

Newsletter BAFA #7 | Juillet 2014

Bonjour à toutes et tous,

Voici la newsletter de juillet. Pour les nouveaux et nouvelles inscrit·e·s, il s'agit d'une lettre que vous recevrez tous les 1 mois et demi environ. Elle nous permet de diffuser l'information de l'association, de garder du lien avec vous et de vous proposer quelques ressources pour continuer à enrichir votre répertoire d'activités et vos réflexions.

Le numéro de ce mois-ci est un peu différent. Nous avons choisi de mettre plus en avant des ressources pour vous accompagner dans vos séjours et centres cet été. Vous trouverez donc dans cette newsletter :

  • Les dates des prochains jury BAFA
  • l'animacteurice sur le thème de l'eau en format numérique
  • des carnets d'activités, jeux, chants...
  • des textes autour de la vie quotidienne
  • un texte sur le jeu symbolique, la petite enfance sous l'angle des questions de genre
  • une petite sélection d'albums jeunesse non-sexistes

Bien sûr, le site ressources continue à être régulièrement alimenté, n'hésitez donc pas à y faire un tour pour piocher dans les textes ou « fiches » d'activités.

Vous recevrez au mois d'août une newsletter spéciale rentrée avec tous les rendez-vous de la vie asso.

Bonne lecture !

Textes et outils

Prochains jury BAFA

Les prochains jurys BAFA se dérouleront le : Loire-Atlantique : 3 juillet 2014 ; 27 novembre 2014 Maine-et-Loire : 11 septembre 2014 ; 27 novembre 2014 Mayenne : 4 décembre 2014 Sarthe : 4 décembre 2014 Vendée : 3 Décembre 2014
Après ces jurys, vous pouvez : vous rendre à la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) de votre département retirer votre diplôme BAFA envoyer à la une lettre pré-timbrée avec vos coordonnées à la DDCS pour vous le faire envoyer par courrier.
Contactez (...)

Carnets et fiches d'activités pour l'été !

L’été est arrivé ! Vous êtes un certains nombre à être en séjours, accueils de loisirs, mini-camps, etc. Voici une sélection de carnets ou fiches d’activités qui pourront vous intéresser : Animer la balade nature - Petit carnet à l’usage des animateurs·trices Mettre en place un atelier BOIS - Livret Vers des jeux sans animateur - Carnet de jeux 1 Vers des jeux sans animateur - Carnet de jeux 2 Atelier Peinture Carnet de berceuses
Bonne lecture et bon été à toutes et tous (...)

Les prochains stages d'approfondissement BAFA.

Voici la liste des prochains stage d’approfondissement BAFA. Pour plus d’infos : www.cemea-pdll.org/-Le-BAFA- ou www.cemea-formation.com/bafa/pays-d... pouvez aussi obtenir des renseignements en nous appelant au 02 51 86 02 60. VACANCES D’ÉTÉ – Juillet / Août 2014 Randonnée itinérante :Voile du 14 au 20 juil. 2014 44 Loire Atlantique Pension Complète Jeux de plein air, jeux sportifs et grands jeux du 4 au 9 août 2014 44 Ancenis Pension Complète Jeux de plein air, jeux sportifs et grands jeux 49 (...)

Sélection d'albums jeunesse non sexistes

Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon Christian Bruel et Anne Bozellec, 1976 Les parents de Julie lui reprochent tant d’être un garçon manqué qu’un matin son ombre est devenue celle d’un petit mâle qui caricature le moindre de ses gestes. D’abord amusée par ce double, Julie finit par douter de sa propre identité. Mais allez donc vous défaire d’une ombre qui n’est même pas la vôtre !
Barbivore Laetitia Lesaffre, 2008 Maxime adore jouer à la poupée, ce qui lui vaut les sarcasmes de ces bêtas de (...)

Je ne veux pas y aller

L’accueil et le départ des enfants en CLSH ne sont pas anodins ; c’est le début ou la fin d’une journée de l’enfant, le passage de l’environnement familial à celui du centre de loisirs ou inversement. Ce sont également des moments privilégiés de contact entre les parents et l’équipe pédagogique. Pour ces diverses raisons, ils font souvent l’objet d’une attention particulière dans la préparation et la mise en place d’un CLSH.
Un premier jour de centre, une fillette refuse de lâcher son papa. Ce dernier, sans (...)

Un sommeil jusqu'au bout...

L’objectif du lever individualisé est simple : respecter les cycles de sommeil et le rythme de vie des enfants.
On sait, en effet, que le sommeil est très variable d’un individu à l’autre ; tant par sa durée que par la longueur de ces cycles. Il correspond à un réel besoin, autant sur le plan physique que psychique : réveiller un enfant trop tôt ou au mauvais moment peut lui gâcher sa journée (1). Laisser dormir un enfant c’est aussi lui donner la possibilité de changer de rythme, car après tout (ou (...)

Les rituels d'endormissement

Nous sommes tou·te·s concient·e·s de l’importance du nounours, du doudou, du câlin, ou de la petite histoire racontée avant le sommeil. Ils permettent à l’enfant de se sécuriser et de s’endormir en confiance. Mais certains rituels qu’ont les enfants au moment du coucher nous échappent parfois.
Télécharger le document pour lire le texte complet

Le moment étrange

Le lever peut être individualisé en centre de vacances. De même, la préparation au coucher, transition nécessaire entre les intérêts de la journée et le coucher, appartient à l’intimité de chacun.
Dans la salle d’activité des grands, trois enfants et un animateur jouent à la bataille, deux autres un peu plus loin disputent une partie de Monopoly, bref, les jeux de société font le bonheur de quelques enfants.
Instants volés Des douches, juste à côté, on entend des garçons qui font un concours de bonhomme (...)

L'assiette de Paul

Il est 12 h 30. Après une bonne matinée, les enfants passent à table. Ce repas s’annonce bien et pourtant, à l’arrivée du plat de résistance, Paul perd son sourire. Il laisse les copains se servir, passe son tour, parle d’autre chose, regarde dehors, se plaint de mal au ventre... L’animateur, pas dupe, le sert et lui demande de manger « comme tout le monde ». L’enfant se ferme. Dites-moi donc pourquoi Paul boude devant son assiette ?
L’assiette parle à Paul et Paul l’écoute. Que lui dit-elle, (...)

Jeux symboliques et petite enfance : et le genre dans tout ça ?

« Non, mon fils ne jouera pas avec une tête à coiffer, c’est pour les filles », « c’est tellement réaliste maintenant l’électroménager miniature qu’ils font pour les petites filles dans les magasins de jeux », ou encore « C’est un vrai petit garçon manqué, elle ne joue qu’avec les petites voitures jamais à la poupée ! ». Mais sur quoi on s’appuie pour dire ça ? Est-ce que le sexe – biologique – qui nous est attribué à la naissance doit nécessairement déterminer nos comportements ? Ou tout du moins, si nos actes, (...)

La douche de Marie-Laure : Une relation de confiance

Deux par deux les enfants se savonnent et s’arrosent ! Le plus dur c’est de sortir de la douche... sans oublier de fermer le robinet ! Après on est tout doux ! Schérazade semble bien apprécier ce moment : avec deux copines, elles font la danse du ventre dans le dortoir au lieu de se rhabiller ! Aurélie va pouvoir mettre sa jolie jupe et Jessica se coiffer. Je regarde discrètement si tout le monde s’est bien lavé et a posé culottes, chaussettes et autres vêtements au linge sale. Tiens ? Il me semble (...)

Site Ressources des Ceméa Pays de Loire - 2014

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Pour vous désabonner de la liste Stagiaires BAFA, envoyer un mail à
sympa[@]listes.cemea-pays-de-la-loire.org (sans les crochets)
avec comme sujet : unsubscribe stagiaires.bafa

Site des CEMEA Pays de la Loire
Prochaines formations BAFA | Prochaines formations BAFD