Accueil > Textes > Activités > Lecture, écriture, contes et histoires > Dans la bibliothèque

Dans la bibliothèque

Telecharger le pdf  Télécharger l'article en PDF

Au Centre de Loisirs, c’est l’heure du goûter. Pour la plupart des enfants, c’est l’heure où l’on retrouve un copain d’un autre groupe, où l’on se sert sur le buffet dehors et où l’on va goûter ensemble au fond du jardin. Presque tout le monde est dehors, en petits groupes, à deux, à huit... et mange.

Pour Lionel, c’est un moment de lecture, en solitaire. Pas de goûter.
Son livre tout à l’heure, il l’a posé sur le haut de l’étagère, dans le coin des grands. Il monte sur une petite table pour le reprendre et s’installe. Assis au fond de quatre gros coussins, mis en tas, il reprend son histoire, arrêtée en début d’après-midi. Il lit seul pendant tout le temps du goûter. Une animatrice passe : « tu n’es pas faim ? » « Hum... Non ». Elle range un peu le coin des petits silencieusement et repart.

17 heures : 6 enfants arrivent, 3 petits et 3 grands. Les petits « fouillent » dans une caisse de BD des grands, en prennent une et finalement s’approprient 4 coussins, 2 albums pour petits et lisent chacun pour soi la BD cachée derrière leurs têtes.
Les grands se calent contre Lionel dans ses coussins et lisent une BD à trois.

17h30 – 18h00, ils sont une quinzaine dans la bibliothèque, tous avec un livre sauf trois qui commentent les évolutions des poissons. Pas d’adulte, pas de chaussure, pas de bruit, pas de tableau récapitulatif des emprunts de livres... un peu de désordre, beaucoup de livres pas rangés.

Dossier des Cahiers de l’animation n°1 : Les centres de loisirs.
©CEMÉA

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0